Une restructuration des sourcils c’est quoi ?

Une bonne restructuration des sourcils, c'est la reconstruction d’une forme de sourcils appropriée à la morphologie d’un visage. Les sourcils ont un rôle important, ils permettent entre autre, d’exprimer certaines émotions mais proportionnent surtout les traits de notre visage et cadrent notre regard. Une forme harmonieuse de sourcils peut permettre par exemple de corriger des traits qui nous complexent (gros nez, yeux écartés, visage trop rond, etc…). Corriger certains déséquilibres et asymétries, c'est tout l'intérêt d'une restructuration des sourcils réussie. 

Par exemple, lorsqu'on a un visage rond, avec des formes douces et arrondies, il est préférable d’avoir des sourcils plutôt courts avec le point haut assez marqué (comme un « accent circonflexe ») car il faut allonger le visage verticalement. A l’inverse, pour des visages carrés ou anguleux, on cherchera à créer des angles et un arc moins prononcé avec des sourcils plus ronds et larges.

A retenir :
> plus le visage est long verticalement plus les sourcils doivent être droits avec un arc peu prononcé,

> plus le visage est court, plus les sourcils doivent être remontés, un arc plus prononcé pour l’allonger.

Une bonne restructuration prend environ 20 à 30 min en institut avec l’experte qui prodiguera ses bons conseils pour pouvoir le refaire soi-même avec un crayon, un feutre spécifique pour sourcils, un fard ou encore une poudre. Le marché actuel regorge de nombreux produits pour des sourcils parfaits.

Restructuration des sourcils : les règles de base à connaître

La règle à connaître est celle du « 2/3 - 1/3 » comme sur le dessin ci-dessous mais elle ne convient pas à toutes les formes de visage. Il revient à la professionnelle d’adapter son travail à chaque forme de visage. Un véritable exercice mathématique !

restructuration-des-sourcils_schema

L’experte doit définir si la tête du sourcil devra être ronde, carrée, biseautée, si le sourcil devra être de taille moyenne ou plus large, remonté pour un effet liftant « brow-tox » sur un sourcil tombant ou droit et légèrement relevé pour ouvrir le regard. Plusieurs facteurs d'anatomie du visage entrent en compte pour définir au mieux la forme des sourcils (front, yeux, pommettes, nez...)

Peut-on restructurer ses sourcils soi-même ?

Il y a plusieurs risques à le faire soi-même alors voici quelques conseils :

- ne pas donner la même forme aux deux sourcils

- ne pas respecter les « normes » du sourcil en fonction de sa morphologie, avoir l’air toujours « étonnée » en se dessinant des sourcils trop arqués ou trop circonflexes, ou alors avoir des sourcils trop rapprochés.

- dessiner des sourcils façon « pochoir » avec une masse de sourcils et un effet « Stabilo »  pas naturel du tout !

- avoir tendance à forcer sur le maquillage du sourcil. Il faut les dessiner avec un crayon bien taillé pour un dessin net, précis et fin donc plus naturel. Si on repasse plusieurs fois, on pense à brosser légèrement pour estomper et retirer le surplus, inutile de surcharger en crayonnage si on a déjà des sourcils assez denses. Les sourcils ne doivent pas être la première chose que l’on remarque en vous regardant mais se fondre parfaitement au reste du visage.

- ne pas couper soi-même, cela doit être vraiment maîtrisé pour ne pas se créer des trous dans les sourcils et il est préférable de le faire uniquement au niveau de la tête du sourcil.

- ne pas épiler dans le sens inverse du poil, cela casse vos sourcils

- entretenir sa ligne de sourcils toutes les 3 semaines

Restructuration des sourcils : quelle technique privilégier ?

Il existe différentes techniques plus ou moins permanentes pour avoir une belle ligne de sourcils au quotidien.

L’épilation des sourcils : pince, cire ou au fil, cette mise en forme des sourcils par simple épilation permet de créer des lignes nettes et précises, améliore visiblement la forme mais ne résout pas le problème de densité et d’asymétrie. De plus, elle est de courte durée : dès que les poils vont repousser la belle forme aura disparu.

Le maquillage des sourcils : poudre, crayon, fard, etc… Les feutres à pointe très fine et semi permanents peuvent donner un bel effet si on maîtrise un peu le dessin en poil à poil. C’est parfaitement indolore, rapide à faire et cela améliore l’épaisseur et la couleur mais ne dure que jusqu’au prochain contact avec de l’eau.

La coloration des sourcils est adaptée aux femmes qui ont quelques sourcils blancs. Cela peut redensifier la ligne, pour celles qui veulent aussi tricher en teintant un peu le duvet pour densifier la forme de leurs sourcils, cela dure entre dix et vingt jours. 

L’extensions de sourcils (ou implants de sourcils) et le gel teinté : on redonne de la masse aux sourcils clairsemés mais le résultat ne dure que sept à dix jours car les extensions sont collées à même la peau. A cause des crèmes, du maquillage ou de la transpiration, cela ne peut ne  pas durer très longtemps dans le temps. Mais c’est très joli lorsque l’on veut changer de forme et retrouver une texture.

Restructuration et pigmentation des sourcils

Plus radical, on peut avoir recours au maquillage semi-permanent ou dermopigmentation, et à la technique 6D ou microblading.

Le maquillage semi-permanent destiné à celles qui veulent un résultat allant jusqu’à  quatre ou cinq ans ou celles qui veulent cacher une cicatrice dans les sourcils car la pénétration du pigment est plus profonde. Mais le rendu est moins naturel qu’avec le microblading.

La technique 6D ou microblading a une tenue longue durée un à deux ans. La couleur s’éclaircit sans « virer », sans changer de teinte. Les traits sont très fins et se fondent parfaitement dans la structure du sourcil. Cette technique est moins douloureuse que le maquillage semi-permanent. Idéal pour celles qui ont les sourcils clairsemés, fins, même blonds et qui souhaitent un résultat très naturel, celles qui aiment maquiller légèrement leurs sourcils au quotidien pour corriger les asymétries ou les mettre en valeur.

Restructuration des sourcils à Paris

Voici les différentes étapes déclinées à l’institut parisien See My Cils* :

- démaquillage à l’eau micellaire avant tout tracé car si la peau est un peu grasse, le crayon à sourcil ne marquera pas suffisamment et ne sera pas net 

- prise d’une photo des sourcils de la cliente pour son avant-après de sa restructuration des sourcils.

- analyse de sa morphologie et de la structure des poils existants mais aussi manquants

- au crayon, esquisse dans le sens de pousse du poil, des poils manquants pour redonner la forme escomptée face au miroir sous le regard attentif de la cliente afin qu’elle puisse chez elle, reproduire les mêmes gestes

- épilation précise à la pince des poils en dehors de la nouvelle matrice 

- tracé léger sous le sourcil avec un crayon enlumineur que l’on estompe il cache légèrement les petites rougeurs dues à l’épilation et met en valeur la courbe du sourcil.

Restructuration des sourcils : le prix

Comptez 45€ pour une restructuration complète de vos sourcils

*See my Cils, 9 rue de la Tremoille, 75008 Paris - 01 45 53 03 90

restructuration-des-sourcils-paris-seemycils