Un cuir chevelu sain est un cuir chevelu qui sait se faire oublier. Il ne donne aucun signe d’existence, même s’il travaille dur pour produire de nouveaux cheveux et protéger le corps du monde extérieur. A contrario, les personnes qui ont un cuir chevelu en mauvaise santé peuvent remarquer un des signes ou une combinaison des symptômes suivants : tiraillements, sècheresse, démangeaisons, pellicules.

Mais, tout le monde ne réagit pas de la même façon, même si le mauvais état est lié aux mêmes facteurs causaux à l’origine.  

Quels sont les différents types de cuir chevelu ? 

La nature du cuir chevelu peut varier en fonction de leur exposition aux éléments naturels tels que le soleil ou le vent par exemple, du taux de production de sébum et du fait qu’ils soient affectés par des problèmes de pellicules ou non.

  • Le cuir chevelu "couvert" ou "exposé" - dépend de la quantité de cheveux qui couvrent le cuir chevelu et, par conséquent, de combien le cuir chevelu est ou n'est pas exposé au monde extérieur. Si l'on a des petites surfaces chauves (où les cheveux sont absents) ou une couverture diffuse sur certaines zones du crâne, l’état du cuir chevelu peut varier : il sera plus gras dans les zones totalement recouvertes par les cheveux et plus sec dans les zones où les cheveux sont clairsemés.
  • Le cuir chevelu "normal" à "gras" - la vitesse à laquelle nous produisons du sébum sur notre cuir chevelu est déterminée par nos gènes. Toutes les personnes ayant des cheveux produisent du sébum à la surface de leur cuir chevelu, mais certaines en produisent plus que d'autres. Celles qui sont les plus productrices sont plus susceptibles de décrire leur cuir chevelu comme gras tandis que celles les moins productrices de sébum peuvent décrire leur cuir chevelu comme "normal".
Vidéo du jour
  • Le cuir chevelu "souffrant de pellicules" ou "sain" - Cela va dépendre de la sensibilité de chacun aux éléments et causes qui vont être à l’origine des pellicules. Cependant, ce problème est assez fréquent (jusqu'à 50% de la population adulte expérimente des problèmes de pellicules). Ceux qui en font l’expérience peuvent remarquer un cuir chevelu qui tiraille, qui est sec, qui démange et/ou produit des pellicules.

Quelles sont les causes d’un dérèglement du cuir chevelu ?

On pense souvent à tort que les pellicules sont dues à un problème d’hygiène.

Tout comme l’acné sur le visage, c’est un parasite qui est principalement responsable des pellicules : une micro-bactérie nommée Malassezia Globosa. Bien que ce micro-organisme soit naturellement présent sur le cuir chevelu, plus d’une personne sur deux est sensible à cette levure1.

Le Malassezia Globossa se nourrit du sébum produit à la surface du cuir chevelu, qui hydrate la peau, et le transforme en acides gras. Ces substances irritantes fragilisent la fonction de barrière de l’épiderme et entrainent ainsi parfois des inflammations et démangeaisons. En réaction, le cuir chevelu accélère son renouvellement cellulaire ; ce qui précipite l’apparition de pellicules.

Le cuir chevelu, plus sombre et humide que le reste de la peau, représente un foyer idéal au développement de cette micro-bactérie.

De plus, notre cuir chevelu subit toute la journée des agressions extérieures qui varient en fonction des saisons et amplifient l’action du micro-organisme.

  • Humidité : la transpiration est considérée comme l’une des raisons de la prolifération des pellicules.

  • Température : une température trop élevée entraine une irritation du cuir chevelu. De même, mettre un chapeau l’été comme un bonnet l’hiver augmente la température du cuir chevelu et entraine une augmentation de la transpiration.

  • Pollution : dans un environnement urbain, une personne est exposée à au moins 6 formes de pollution différentes comme celle produite par les voitures mais aussi la fumée de cigarette.

  • Âge : avec l’âge les cheveux deviennent de plus en plus fins. Cela peut aussi être la cause d’un cuir chevelu en mauvaise santé.

  • Style de vie : le stress, l’alimentation ou encore la fumée de cigarette influencent notre corps et également la qualité de notre cuir chevelu. On établit également un lien entre ces différents facteurs et le développement de la micro-bactérie sur notre cuir chevelu.

Les bons gestes à adopter pour avoir un cuir chevelu sain

Pour un cuir chevelu sain, il faut impérativement effectuer un nettoyage régulier avec les bons produits : 

  • Utiliser un shampoing adapté à ses besoins.
  • Trouver la bonne fréquence de lavage, au quotidien comme une à deux fois par semaine, avec de l’eau tiède en massant calmement le cuir chevelu.
  • Pour les problèmes de cheveux gras et cuir chevelu mal odorant, mieux vaut un lavage fréquent.
  • Privilégier les produits à base de zinc pyrithione pour lutter contre le développement et l’action de la micro-bactérie à l’origine des pellicules.
  • Éviter le silicone puisque c’est une substance qui étouffe le cuir chevelu et qui va contribuer à l’apparition de pellicules.
  • Éviter d’utiliser le shampoing sec, ou du moins de limiter son utilisation à une fois par semaine car il a des propriétés asséchantes. Idem pour les poudres coiffantes, sauf si on les utilise sur les longueurs pour re-texturiser et retravailler la coiffure sans toucher au cuir chevelu.

Il faut également accorder une attention particulière à son alimentation et à l’ensemble des éléments extérieurs qui aggravent l’action de la micro-bactérie :

  • Privilégier des aliments contenant des vitamines B6 (foie, saumon,…), vitamines E (noisettes, amandes,…) et vitamines A (œufs, produits laitiers,…).
  • Eviter les environnements secs qui irritent le cuir chevelu.
  • Si le corps est fatigué et sous stress, une substance appelée histamine est générée et peut provoquer des démangeaisons.

Si les problèmes de cuir chevelu restent présents malgré les soins appropriés, changer son style de vie peut être bénéfique, afin de dormir suffisamment et de bien détendre son corps et son esprit.

Merci à Jeni Thomas, experte scientifique Head & Shoulders.