LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

"Où est mon bébé?" : le cri de détresse d'une mère après le naufrage d'un bateau de migrants

La mère du petit Joseph (à gauche) cherche son bébé après avoir été secourue dans une vidéo diffusée par l'ONG Open Arms.
La mère du petit Joseph (à gauche) cherche son bébé après avoir été secourue dans une vidéo diffusée par l'ONG Open Arms. © Open Arms/Handout via REUTERS
La Rédaction , Mis à jour le

Un bébé de 6 mois a perdu la vie dans le naufrage d'une embarcation de migrants mercredi en Méditerranée. 

«J'ai perdu mon bébé. Où est mon bébé?» En pleurs sur un zodiac de sauvetage de l'association Open Arms, une mère cherche son enfant, qu'elle a perdu lors du naufrage mercredi 11 novembre de l'embarcation de migrants sur laquelle elle avait pris place. Cette vidéo a été diffusée par l'ONG espagnole qui a sorti vivant de l'eau Joseph, âgé de 6 mois et originaire de Guinée, avant de tout faire pour le sauver. Mais l'enfant, qui se trouvait en «arrêt respiratoire» lorsqu'il a été repêché, est finalement décédé. «Malgré l'énorme effort de l'équipe médicale d'Open Arms, un bébé de 6 mois est mort dans le naufrage. Quelle rage et douleur», est-il indiqué sur le compte Twitter de l'organisme qui partage une photo du bébé recouvert d'une couverture de survie dans les bras d'un médecin. 

Publicité

A lire aussi : Migrants : la traversée infernale

La suite après cette publicité

Une recrudescence des embarcations en Méditerranée en 2020

Le bateau pneumatique surchargé dans lequel Joseph et sa mère ont embarqué serait parti de Sabratha, en Libye, selon le «Guardian» , avant de se renverser quelques heures plus tard non loin de l'île italienne de Lampedusa. Open Arms -dont le navire est le seul à opérer actuellement en Méditerranée centrale- est alors allé à la rescousse des migrants tombés à l'eau. «Nos secouristes sont dans l'eau cherchant à sauver environ 100 personnes. L'embarcation s'est brisée, voici ce qui se produit quand on abandonne des personnes en mer pendant des jours», avaient-ils indiqué sur Twitter durant la mission de sauvetage. Au moins six migrants -dont le bébé de six mois- ont trouvé la mort dans ce naufrage et le navire de l'ONG a mené trois opérations de cette sorte ces derniers jours, récupérant à son bord plus de 200 migrants. 

La suite après cette publicité

L'année 2020 est marquée par une recrudescence d'embarcations en Méditerranée centrale, route migratoire la plus meurtrière du monde pour les candidats à l'exil vers l'Europe, venus pour l'essentiel de Libye et de la Tunisie voisine. Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), au moins 900 personnes se sont noyées en Méditerranée en essayant d'atteindre les côtes européennes, depuis janvier.

Contenus sponsorisés

Publicité