Comment équilibrer ses repas avec des aliments de base

Publié le par Elena Bizzotto

Les placards des Français sont remplis de produits faciles à conserver comme le riz, les pâtes, les pommes de terre et les boîtes de conserve. Mais une alimentation équilibrée a besoin d’être complétée par des fruits et des légumes frais afin d’apporter les vitamines essentielles dont nous avons besoin au quotidien.

Malgré les discours rassurants du gouvernement, l’inquiétude face à une éventuelle pénurie de produits alimentaires reste bien présente. Et pour suivre à la lettre les recommandations de confinement, de nombreuses familles ont préféré faire du stock. Il suffit de se promener entre les rayons d’un supermarché pour voir que le riz, les pâtes, les pommes de terre, les œufs, le lait et les conserves sont devenus très prisés.

Et maintenant que nos placards sont remplis de ces aliments faciles à conserver, comment pouvons-nous en tirer le meilleur ? "N’oublions pas que nous avons encore le droit d’aller faire des courses. Nous pouvons donc compléter les basiques de cuisine avec des produits frais pour manger correctement", rappelle Laurianne Chignard Henneveu, diététicienne nutritionniste. En effet, si les boîtes de conserve nous permettent de disposer de légumes au lieu de se limiter à l’éternelle assiette de pâte à la sauce tomate, elles manquent cruellement de vitamines, qui ne supportent pas ce type de processus de conservation.

Varier les plaisirs

Il existe également un rayon qui n’a pas été impacté au supermarché, mais qui a tout pour plaire : les surgelés.

"Les produits congelés, allant des légumes aux viandes hachées, en passant par les crustacés et les filets de poisson, se conservent longtemps, maintiennent leurs propriétés nutritives et permettent d’équilibrer les repas."

Une autre alternative intéressante : les produits secs comme les lentilles, les haricots rouges et les haricots blancs, moins sucrés et plus riches en protéines et en fibres que les pâtes et le riz.

Pour Laurianne Chignard Henneveu, il est essentiel de se rappeler les règles d’un repas équilibré. Ce dernier est composé d’un élément protidique, comme la viande, les poissons ou les œufs, des légumes, par exemple en conserve, des féculents, un laitage et une crudité sous forme de fruits ou de légumes pour apporter des vitamines.

"On ne peut pas se permettre de manger des féculents à tous les repas quand on bouge moins. Sans compter l’impact psychologique du fait d’avoir à disposition une grande quantité de nourriture. Quand on a beaucoup à manger, on mange plus."

Pour ne pas tomber dans le piège, pensez à mesurer et peser vos aliments et à rester vigilant par rapport à la quantité.

Prendre une vraie pause

Enfin, il faut aussi faire attention à la tentation des grignotages à toute heure, et des apéritifs à répétition. Le confinement dans son logement, le télétravail et le manque de rapports sociaux peuvent nous pousser à plonger la main dans un sac de cacahuètes ou de bonbons sans s’en rendre compte, devant les écrans. "Vous pouvez prendre un goûter si vous en avez besoin, conseille la diététicienne nutritionniste, mais profitez d’un vrai temps de pause et soyez raisonnable."

Commencez par déguster une boisson fraîche ou chaude, puis tournez-vous vers les fruits, les laitages et les fruits secs avant d’ouvrir un paquet de gâteaux. Même en période d’isolement, il est possible de varier son alimentation et de satisfaire ses besoins nutritionnels pour rester en forme et en bonne santé. Laurianne Chignard Henneveu propose un "menu de placard" dans lequel piocher pour trouver des idées de repas simples et équilibrés avec des produits de base :

Sujets associés